Contactez : visitmyrome@gmail.com tel : +39.328.64.58.588
Visiter Rome en fauteuil roulant est possible. Rome est accessible aux personnes qui ont des limitations de mobilité ou se déplaçant en fauteuil roulant. Elle est parmi les villes européennes les plus équipées pour ces visiteurs. Toutes les visites du centre-ville que je propose en effet, peuvent se faire avec en fauteuil roulant. Tous les sites touristiques, en effet, sont doués de rampes ou ascenseurs pour les personnes en mobilité réduite.
Ici de suite vous trouvez les visites que, après 10 ans d’expérience comme guide, j’ai étudiées pour être faites aussi en fauteuil roulant. Elles vous permettent de visiter Rome sans trop de difficultés.
Je vous détaille en premier la visite qui est née pour les clients en mobilité réduite mais qui pendant la dernière saison a eu un énorme succès parmi tous les autres clients aussi. Je parle d’une visite de Rome en voiture privée avec chauffeur qui vous permet de voir tous les monuments les plus célèbres de la ville.
C’est un tour du centre monumental de Rome fait avec une confortable Mercedes Viano. La visite peut se faire entièrement en voiture ou, si la personne peut marcher un peu, avec des petites promenades à pied. La durée des arrêts et des promenades dépend de vous: le temps d’admirer les merveilles que la ville nous offre, écouter mes commentaires, photographier et repartir!!!
La visite commence depuis votre hôtel si vous êtes logé dans le centre-ville. Ayant une voiture à notre disposition, en effet, on pourra avoir des points de vue insolites. Par exemple, on pourra admirer la ville par la colline du Janicule, du Capitole, du Pincio. Depuis l’Aventin on verra le célèbre dôme vu par la serrure. On pourra donner un coup d’œil au sites archéologiques. Le Cirque Maximus, le Palatin, le Forum Romain, les Forums Impériaux. Et puis le Colisée pour admirer lequel, on fera un arrêt spécial qui nous offrira le cadre meilleur pour toutes mes histoires sur le monument et sur les gladiateurs.
Et encore, on verra les places célèbres. Place d’Espagne, Place Saint Pierre, Place Navona, Place Venise. Et aussi les monuments de la Rome Baroque comme la Fontaine de Trévi, le Panthéon, l’escalier de Trinité des Monts, le Château Saint Ange, le Trastevere, l’île Tiberine et le Ghetto.
Si, pendant le tour, on aura un petit creux, on pourra s’arrêter pour goûter la nourriture typique de Rome servie au bord de route. Supplí, la piazza, les anchois frites, les tripes, les artichauts, la glace, tout selon la saison. Tout pensé pour profiter de tout ce que la ville offre comme un vrai romain (cette nourriture n’est pas inclus dans le prix de la visite). Cette visite peut être complétée avec la visite de la Basilique Saint Pierre ou bien de la Chapelle Sixtine, mais pour cela je vous donnerais les détails dans mon email.
Cette visite est vraiment très sympa pour Visiter Rome en fauteuil roulant.
Ne vous privez pas de la visite à intérieurs du Colisée si vous êtes en fauteuil roulant. La visite pourra se faire en suivant exactement le même circuit que a pieds car le colisée à l’intérieur est doué de ascenseur et rampes. Et en plus, il n’y a même pas le besoin de réserver en avance si l’un des visiteurs est en fauteuil roulant car toute la famille peut sauter la file et entrer. Le ticket gratuit est par contre prévu pour 1 accompagnateur seulement. Les autres doivent payer leur ticket.
La visite guidée du Colisée en fauteuil roulant est de vous donner beaucoup de détails sur ce que c’était la ville au temps des Empereurs, le tout enrichi par des histoires et des anecdotes pour mieux comprendre le temps qui fut. On commence par la visite du premier étage ou je vous raconterai toutes les histoires sur les gladiateurs! La visite continue encore avec le rez-de-chaussée.
A la sortie, on peut continuer avec le site archéologique du Mont Palatin, endroit mythologique où la ville fut fondée par Romulus et Remus pour terminer aux Horti Farnesiani, récemment ouverts qui nous offrent une vue imprenable sur le Forum Romain dont on en parlera en l’admirant du haut. La visite du Forum Romain et du Palatin, est aussi faisable en fauteuil roulant, en parcourant des chemins qui ont été récemment tracés exprès pour les 4 roues!
Ne vous privez pas de la visite des Musées pour un problème de mobilité. La visite des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la Basilique sait pierre peuvent se faire aussi en fauteuil roulant et on y trouve aussi des toilettes adaptées dans les musées.
Les personnes avec un handicap supérieur à 74% avec un accompagnateur ne font pas de file et peuvent entrer directement sans attendre, mais au cas où ils sont accompagnés par des autres personnes, ces autres doivent être doués de réservation obligatoire pour pouvoir aussi entrer sans faire la file. Egalement les tickets gratuit sont seulement pour la personne en fauteuil roulant et son accompagnateur. Une fois passés les contrôles des métaux, on passe au guichet “permis spéciaux” où une preuve de handicap sera demandée pour le ticket gratuit.
La visite des musées en fauteuil roulant ne prévoit pas le normal circuit de visite où on aurait beaucoup de marches à monter et descendre. On fera la visite en parcourant un chemin spéciale, doué de rampes et ascenseurs qui, à la fin, nous permettra l’accès à la Chapelle Sixtine.
Mais la Chapelle Sixtine n’est pas la seule zone accessible en fauteuil roulant. Aussi les galeries de la bibliothèque apostolique, la cour de la Pomme de Pin, la Terrace de la Pinacothèque le sont facilement et serons partie de notre visite.
Si on a un peu de temps en plus à dédier à la visite, on pourrait aussi visiter les chambres de Raphael, la Pinacothèque, la galerie de cartes géographiques, la galerie des candélabres et des tapisseries et encore la collection des statues Romaines, toute collections facilement accessible en fauteuil roulant.
Malheureusement, les Jardins du Vatican ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L’irrégularité du terrain rendent la visite très compliquée.
Le tickets des Musées coutent pour les adultes 21 € par personne,12 € pour les jeunes, rien pour les enfants de moins de 6 ans, et le passage pour la basilique Saint Pierre à payer sur place est de 1,5 euro par personne.
A la fin de la visite des musées du Vatican, on pourrait aussi rejoindre la Basilique Saint Pierre rapidement en prenant un raccourci qui nous éviterait de passer par la Place Saint Pierre. Ce raccourci peut être pris seulement si la personne en fauteuil roulant peut marcher un peu et descendre des marches. Ce passage est, en effet, très pratique et rapide mais n’est pas doué de rampe.
Si on ne peut pas prendre ce raccourci, on sort des musées et on rejoint la place Saint Pierre à pied où on prendra un passage spécial pour sauter la file et entrer quand même dans la Basilique Saint Pierre. Une fois à l’intérieur, on pourra tout voir en fauteuil roulant y compris la sacristie, les grottes, le premier étage de la coupole et les toilettes !
La visite est très passionnante et une véritable immersion totale dans la Rome Antique. On commence toujours par le Colisée mais on ne rentre pas dedans. On y passera quand même une bonne heure en faisant une agréable promenade au tour du bâtiment, par où on apercevra aussi l’intérieur et l’arène.
Pendant la promenade, pour une bonne heure je vous raconterai toutes les histoires sur le bâtiment et sur les gladiateurs qui y ont trouvé la mort. On continuera encore avec les Forum des Empereurs, cœur pulsant de la ville.
Pendant la visite on verra le forum de Trajan. Il fut construit pour célébrer la conquête de la Dacie qui avait fruité un butin de guerre de 62 tonnes d’or. Je vous raconterai la vrai histoire de Jules Caesar. Ce fut la sienne l’idée d’agrandir le centre-ville pour célébrer le pouvoir absolu que doucement allait se concentrer dans ces mains. Mais il lui coûtera la vie. On montera sur la colline du Capitole pour parler encore du Forum Romain qui se trouvera à nos pieds avec une vue à couper le souffle. Et encore la Place du Capitole, la plus élégante de Rome.
La promenade continuera dans le vieux Rome pour rejoindre le site exacte où Jule Caesar fut poignardé. Notre histoire terminera sur le plus célèbre personnage de son époque. La visite à l’intérieur du Panthéon sera le juste couronnement de notre expérience ensemble. Just’ à côté, la possibilité de déguster la meilleure glace au monde, qui sera, à ce point-là, très bien méritée. C’est une visite entièrement faite à pied, de la durée de 3 heures, au cours de laquelle nous marcherons à un rythme moyen pour couvrir une distance de 3 km.
C’est une visite qui permet de découvrir l’âme de la ville, le vieux Rome aperçu dans les vieux films des années ’50 ! C’est une agréable promenade à travers les ruelles du centre-ville, dans la partie plus pittoresque, pour faire cas aux petits détails et aux jolies décors avant de s’absorber dans les magnifiques places ornées des fontaines jaillissantes.
La visite part depuis la place d’Espagne. On passe par la Fontaine de Trévi, on continue par la Place de la Colonne et le Palais de l’assemblé nationale pour arriver au Panthéon et terminer avec les peintures du Caravage dans l’église national française et la Place Navona. Pendant cette visite, on pourra se régaler avec une délicieuse glace chez le plus vieux marchand de glaces de Rome! Ça nous fera du bien à moitié de la visite !!!!
Cette visite comprend aussi l’intérieur de certaines églises donc, même en été, il faut prévoir un habillement décent avec épaules et genoux couverts pour pouvoir rentrer. Aucun ticket d’entrée n’sera nécessaire pour cette visite.