Visiter Rome

Visiter Rome en un, deux ou trois jours

Visiter Rome en un, deux ou trois jours

Si vous êtes à la recherche d’informations pratiques pour organiser votre prochain séjour à Rome, et bien, vous avez atterri sur la bonne page. Je suis un guide conférencier francophone de Rome et j’ai créé cette page des conseils utiles pour vous faire visiter Rome en 1, 2 ou 3 jours.

Vu que la plus part des touristes visitent Rome en 3 jours, je propose des circuits bien expérimentés pour tout voir et ne rien manquer de l’essentiel! Bien entendu, le but de cette page c’est de vous faire tomber amoureux de mes propositions et de vous donner envie de m’engager pour vous emmener à la découverte de Rome, ça c’est sûr, mais mes conseils sont quand même à disposition de tous, donc profitez-en!

Sur mon site, vous avez aussi une liste de 90 choses à faire que vous pouvez faire, voir, photographier, gouter à Rome. Il s’agit des choses gratuites, amusantes, faciles à faire même avec des enfants, pour vivre et expérimenter Rome come un habitant. Et seulement si vous ferez au moins la moitié de ces choses, vous pourrez dire à vos amis de l’avoir vraiment vécue!

Visiter Rome en un jour : visite en voiture privée​

C’est la manière la plus rapide et complète pour visiter Rome en une journée. Cette visite qui peut durer 4 ou 6 heures, vous permettra de voir tous les monuments incontournables de Rome, et grâce aux indications et aux conseils du guide locale (moi !), de vivre la ville et d’expérimenter la (bouffe locale) gastronomie du terroir. Ce tour est idéale si vous avez seulement quelques heures à passer à Rome, si vous descendez d’un bateau de croisière par exemple, si vous êtes en mobilité réduite ou bien, si vous voulez profiter du confort d’une voiture de luxe pour la visite. Détails de la visite
L'Ape qui est toujours garée à Place Campo de' Fiori où on va pour familiariser avec les produits de notre cuisine. Photo de Gabriela Claire Marine Unsplash
Rome en un jour Visiter Rome depuis une croisière Shore Excursion to Rome Porto di Civitavecchia photo by Alessandro Zanini Unsplash

Visite de Rome à la journée pendant escale à Civitavecchia

Tour parfait si vous voulez profiter d’une escale à Civitavecchia pendant votre croisière dans la Méditerranée et faire une escapade à Rome. Vous pouvez rejoindre Rome par un train régional ou en voiture privée et visiter la ville avec moi. Détails de la visite

Visiter Rome en un jour: tours à pied

Si vous n’avez qu’un jour pour visiter Rome et la marche ne vous fait pas peur, je vous propose des visites qui touchent tous les monuments et les sites incontournables.

Le matin sera consacré à la Rome Spéciale, une visite de 3 heures qui commence par le Colisée et se poursuit avec les Forums Impériaux, le Forum Romain, le Capitole, le Panthéon, la Fontaine de Trevi et la Place d’Espagne. Petite pause gourmande et de détente dans le quartier baroque pour faire un repas complet, ou bien goûter une pizza ou une magnifique glace! Ce sera pour moi l’occasion parfaite pour partager avec vous ma liste de bonnes adresses!

Dans l’après-midi on ira au Vatican pour visiter la Chapelle Sixtine et les Musées du Vatican pour encore 3 heures de visite ensemble. A la fin de la journée vous serez morts de fatigue mais heureux pour avoir pu voir, dans le peu temps à votre disposition, tout ce qu’on peut pas manquer à Rome.

Visiter Rome en deux jours

Les visites que je propose sont recueillies sur ma page d’accueil en quatre groupes : celles sur la Rome Antique, celles sur le Vatican, les promenades dans Rome et, en fin, les Villas, les Musées et Châteaux à Rome. Si vous venez pour la première fois et vous n’avez que deux jours pour visiter Rome, je vous suggère de rester sur les visites classiques et incontournables.

Choisissez une des visites de la Rome Antique. La plus demandée est celle de 3 heures concernant le Colisée, le Forum Romain et le Palatin.

Une deuxième visite pourrait être au Vatican. La plus demandée est surement celle de 4 heures qui comprend les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre.

Si vous souhaitez faire une troisième visite, vous pouvez choisir parmi les promenades dans le vieux Rome, comme la Rome Baroque ou bien la Rome Insolite.

Pour les visiteurs français, j’ai mis au point un tour spécialement dédié : Sur les traces des français à Rome. Un circuit qui touche les endroits et les monuments rappelant la présence des prestigieuses personnalités françaises à Rome depuis Charles Magne ! Une balade entre la Villa Médicis, les églises françaises de la Trinité des Monts et de Sant Louis des Français, qui se terminera au très célèbre Palais Farnèse, splendide siège de votre ambassade.

Comment programmer les visites

Si possible, ne programmez pas les visites de 3 heures, ou plus, dans la même journée, car elles sont très denses. Une visite de 3 heures, en fait, vous occupe jusqu’à midi et deux visites de 3 heures dans la même journées vous engagent jusqu’à 16h de l’après-midi. Donc, il serait souhaitable de prévoir une visite par jour pour ne pas trop charger la journée. N’oubliez pas que vous serez en vacances et que vous aurez envie de prendre votre temps et profiter de quelque moment de calme. S’arrêter sur une terrace pour regarder les gens qui passent, vous fera ressentir le rythme de la ville !

Les incontournables

Visite guidée du Colisée seulement avec arène, 1er et 2ème anneau.

Visite du quartier baroque: Place d’Espagne, Fontaine de Trevi, Panthéon, Navona, St. Louis des Français.

Visite du centre-ville hors des sentiers battus: quartier de Campo de’ Fiori et Château St. ‘Ange.

Visite d’une forteresse et prison infime, d’un mausolée impériale et d’une résidence papale luxueuse.

Visite complete du Vatican avec la Basilique St. Pierre de Rome, les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.

 

Visite guidée du site Archéologique du Colisée (arène), Forum Romain et Mont Palatin

Colisée (extérieur), Forum romain, Forums Impériaux, Capitole, Ghetto, Panthéon (intérieur).

Dans les entrailles de la terre à la découverte de la Domus Aurea, les ruines de l’immense palais de Néron.

Promenade à la découverte de la Villa Médicis, le Palais Farnèse et des églises française à Rome

Visite de la Basilique Catholique plus célèbre au monde.

Visiter Rome en 3 ou plusieurs jours

Si vous êtes déjà venus à Rome ou si vous avez quelques jours de plus à dédier à sa découverte, je vous suggère les incontournables dont on a déjà parlé et aussi des visites pour une connaissance plus approfondie de la ville. Il y en a pour tous les gouts: des visites thématiques sur les pas des grands protagonistes de l’art à Rome, à la tombe de Saint Pierre, à la Domus Aurea de Néron, aux plus importants lieux de culte de la chrétienté, aux lieux souterraines et cachés de la ville, ou encore à la découverte de ses magnifiques alentours et beaucoup d’autres lieux dont la liste est infinie…vous n’avez qu’à demander, selon vos envies et pour vous faire plaisir.

Les promenades

Vsisite guidate roma,

Descendre dans les entrailles de Rome pour visiter 4 petits sites et parler de ce qui ne se voit pas.

Roma Cristiana, Rome Chrétiènne Photo by Loveombra on Pixabay

Visite des Basiliques Saintes de Rome: St. Jean de Latran, Ste. Marie Majeurs et St. Paul Hors les murs.

Promenade dans Rome le soir: Colisée, Forums Impériaux, Capitole, Forum Romain, Trevi.

Promenade du dimanche sur les collines au tour de Rome et visite à la résidence estivale des Papes

Les Musées et Villas

Visite de la villa et du somptueux jardin avec centaine de jets d’eau et fontaines jaillissantes.

Visite intime et intrigante de la Gallérie et du Musée Borghèse: Caravage, Raphaël, Bernin, Canova.

Visite du plus vieux musée du monde: Marc-Aurel, la Louve, tête de Constantin, temple de Jupiter.

Visite du Palais Apostolique, résidence estivale des Papes, de ces somptueux gradins et promenades dans le bourg.

Visite des Musées du Vatican avec programme ouvert, à choisir parmi 29 différentes collections.