Contactez : visitmyrome@gmail.com tel : +39.328.64.58.588
Visiter Rome avec des enfants est l’opportunité d’un véritable moment d’apprentissage et d’une merveilleuse journée en famille, surtout si tout est bien organisé avant le départ. Grâce à mes années d’expérience, j’ai mis au point des visites guidées pour vous permettre de profiter pleinement de ce moment avec votre famille. Il s’agit ainsi d’une visite qui suit les mêmes circuits que les autres tours que je propose, mais en renforçant davantage l’aspect ludique et pédagogique.
La visite faite avec des enfants n’est pas allégée au niveau du contenu, mais enrichie au niveau didactique. Le langage utilisé est choisi pour convenir aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui les accompagnent. Mes discours sont très clairs et simples mais pas question d’infantiliser ceux que j’accompagne ! Si je dois utiliser un mot technique, j’en explique alors la signification simplement. Je raconte également nombre d’anecdotes sur les artistes, empereurs et papes, entre autres. Je pose des questions et, pour aider les enfants à répondre, je leur distille de nombreux indices progressifs.
Mieux vaut la paix certaine que la victoire espérée.
Lorsque vous aurez décidé de vous passer de ma compagnie (snif !), il restera encore énormément de choses à voir à Rome si vous aussi, vous avez conservé un esprit d’enfant. La ville offre de très nombreuses attractions pour visiter Rome avec vos enfants. Ainsi, les parcs, musées, planétariums, projections en 3D, et autres lieux pleins de magie, vous permettront de les distraire et de stimuler leur curiosité. Voici quelques idées, proposées en fonction de leur proximité du centre-ville.
Si c’est votre première fois à Rome avec des enfants et si vous ne voulez pas qu’ils se fatiguent trop, je vous conseille un tour panoramique de la ville avec les bus open. Ces véhicules sont rouges et décapotables et peuvent être utilisés toute une journée en payant un billet valable 24 heures. Il vous permettra de monter et descendre quand vous le souhaitez. La ligne la plus connue, est la 110, qui part de la Piazza dei Cinquecento devant la gare du train Termini, et qui fait le tour de la ville. Il y a un départ toutes les 30 minutes. Tarif adulte (+10 ans): 12€, enfants: 10€.
Il y a également le tramway 119, qui part de Piazza Risorgimento et de Piazza di Porta Maggiore, ou également le tram numéro 3, qui part de Valle Giulia, en face du Bioparco ou de la gare du train Trastevere. Cette ligne de tramway vous offre une agréable visite d’environ une heure avec de nouvelles voitures bien confortables.
Via SS Apostoli, 20
Grâce à un mélange unique de technologie moderne et d’archéologie ancienne exceptionnelle, vous découvrirez la décoration des villas romaines antiques. Vous vous ébahirez devant leurs murs ornés de fresques, leurs portiques stuqués en passant continuellement de la projection d’images à la réalité. Ce musée a su mettre en valeur les ruines antiques sur lesquelles il a été construit. Pour la visite en français, la réservation est obligatoire en appelant le numéro +390632810 .
Il s’agit d’une projection qui raconte l’histoire de Rome d’une manière accessible et amusante. On part de de la fondation de la ville jusqu’aux temps modernes. C’est un voyage dans le temps qui dure environ 45 minutes, très intéressant pour la compréhension des premiers étapes de la construction de la ville. Le film est projeté sur trois écrans avec système Dolby Surround et effets multi-sensoriels, comme la pluie ou le vent. Un simulateur de vol avec plate-forme mobile vous procurera une immersion spectaculaire dans la projection.
Piazza San Pietro
C’est un endroit très apprécié par les jeunes. Vous pourrez leur raconter la célèbre histoire du masque en marbre qui mange la main de ceux qui mentent.
Le point de vue est magnifique là-haut, bien que la montée de 551 marches peut s’avérer être fatigante pour des enfants. Si ceux-ci sont petits, vous pouvez prendre l’ascenseur pour économiser 230 marches, mais les 320 dernières devront être montées à pied. La vue depuis le sommet du transept de la basilique et le passage à travers les deux coques de la coupole de Michel-Ange vous feront oublier tant d’efforts.
Au moment de sortir, il ne faut pas manquer les deux disques de marbre qui correspondent aux deux foyers de l’ellipse de la Place.
Lungotevere Prati, 12
Voici certainement l’un des musées les plus insolites de Rome. Il est dédié aux âmes des morts. Selon la croyance chrétienne, elles ont été prises au piège dans le purgatoire, et continuent à laisser des messages aux vivants.
Via Veneto, 27 (métro A Barberini)
Visiter Rome avec des enfants et frémir ? Les plus âgés seront intriguées et apprécieront ce lieu où l’on retrouve des centaines de crânes et ossements humains. Ils appartenaient aux frères capucins du couvent, et sont utilisés pour décorer les murs dans les différentes salles de la crypte. Leur agencement particulier rend les os presque méconnaissables, ce qui les rend donc peu effrayants pour les plus petits. C’est une très chouette idée pour visiter Rome avec de grands enfants qui aiment se faire (un peu) peur !
A l’intérieur du site archéologique de Piazza di Torre Argentina se trouve une colonie de chats. Cela pourrait être amusant de montrer aux enfants comment ces chats vivent librement dans le site. Celui-ci, grâce à sa profondeur, les protège de la circulation routière. Ici, les chats sont pacifiques, soignés et nourris par un groupe de jeunes et par des vétérinaires bénévoles. Ils sont très sociables et habitués à la présence des gens. Les enfants pourront donc facilement les approcher, les caresser ou leur donner quelque chose à manger. C’est un des aspects de la ville que les enfants apprécieront certainement beaucoup plus que nous. Si vos enfants aiment les animaux, ce petit crochet en vaut la peine.
Métro A Spagna
La Villa Borghese a toujours été une destination très prisée par les visiteurs qui veulent visiter Rome avec des enfants. Avec ses 120 hectares de parc publics, elle offre de nombreuses attractions pour toutes les audiences. On peut y faire un tour en petit train ou en poney ou louer un bateau à rames pour faire un tour dans le lac artificiel !
Pour les plus aventureux, il y a aussi la possibilité de louer des vélos, des tandems, ou le moderne Segway. Le parc est relié à la colline du Pincio par un joli pont, qui vous permet d’y accéder facilement. Sur le Pincio,vous pourrez profiter d’une vue magnifique de Rome et de la Piazza del Popolo. Je vous conseille d’aller au Pincio au coucher du soleil. Vous verrez alors ce dernier se coucher derrière la coupole Saint-Pierre.
Quartier de Trastevere / Monteverde
Le Janicule est une destination parfaite pour les enfants et leurs parents. Les plus jeunes peuvent participer à différentes représentations théâtrales et à des spectacles de marionnettes, organisés selon la tradition romaine ancienne. Leurs parents peuvent profiter du magnifique spectacle panoramique à disposition.
Plus particulièrement, on peut, à partir du Janicule, assister au salut du canon qui signale chaque jour le midi. Le canon est activé par une équipe de l’armée italienne juste au-dessous du parapet de la place du Janicule. Ce dernier peut être atteint à travers une ruelle à droite. Le bruit n’est pas très fort mais pourrait cependant effrayer les plus petits.
Via Appia Antica, 18
Il existe à Rome une école de gladiateurs qui propose une leçon de deux heures pour apprendre à se battre comme un vrai gladiateur. L’école est gérée par le Gruppo Storico Romano. Le cours de deux heures peut être une excellente occasion de montrer aux enfants comment on formait les gladiateurs, comment on utilisait les différentes armes et armures et quelle était la spécificité de chacune. A la fin de la leçon, on peut visiter le musée historique et apprendre à porter une armure réelle en simulant des combats avec les enseignants et les autres étudiants.
Annalisa parle très bien français, connaît très bien son sujet mais SURTOUT arrive à captiver 3 enfants de 11, 8 et 7 ans ! Tous les guides n’ont pas ce talent ! Bravo et merci