Contactez : visitmyrome@gmail.com tel : +39.328.64.58.588
Visite consacrée à la découverte de la Basilique catholique la plus célèbre au monde: Saint Pierre de Rome. Ce sera une visite qui vous mènera à travers 2000 ans de christianisme, à la découverte de l’histoire connue et secrète des Papes. Je vous raconterai l’histoire de l’église de Rome depuis le Christ et en particulier de son Apôtre, la Pierre sur laquelle il aurait bâti son église.
Pierre, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
On commencera ensemble par la Place Saint Pierre : les commentaires serons faits dans l’attente de passer les contrôles des métaux, qui en ce moment, ne durent plus que 5 minutes. Après ça, on passe au parvis d’où la Place Saint Pierre est vraiment magnifique.
Après l’extérieur, on entrera pour admirer toute la majesté du bâtiment. En découvrant les mémoires et le tombes des Papes, je vous raconterai leurs histoires et leurs secrets sans négliger les célèbres œuvres d’art qui y sont conservées: on admirera ensemble la magnifique Pietà de Michel-Ange, la transfiguration de Raphael, la tombe de Pape Jean Paul II, le Baldaquin de Bernin, pour terminer avec les célèbres grottes des Papes. Si vous le souhaitez, au prix de 5€, on pourra aussi visiter le célèbre trésor de Saint Pierre pour compléter la découverte. La visite de la Basilique Saint Pierre a une durée de 2 heures.
Si vous souhaitez visiter la Chapelle Sixtine, il faut réserver une visite des Musées du Vatican, car elle n’est pas joignable par la Basilique Saint Pierre.
Possibilité de compléter la visite de la basilique Sant Pierre et descendre dans la Nécropole Vaticane, lieu d’inhumation de l’apôtre Pierre, à côté du cirque de Néron, où Pierre a été martyrisé. Cette necropole est 7 mètres en dessous du pavement de l’actuelle basilique, et 4 mètres en dessous des Grottes vaticanes. C’est bien là qu’on a retrouvé la tombe de l’apôtre Pierre.
Cette visite de 3 heures sera un voyage émouvant à travers l’histoire depuis la mort de Pierre jusqu’à la construction de la moderne basilique qui lui est dédiée.
En sautant la file d’attente, nous descendrons dans la nécropole du Vatican où nous entendrons l’histoire de la mort de l’apôtre et la découverte miraculeuse de ses ossements, directement par la voix de l’archéologue du Vatican qui nous accompagnera dans le sous-sol.
Après cette première partie d’une heure environs, nous remonterons vers la basilique actuelle en passant par les Grottes des Papes, niveau de la basilique constantinienne. On terminera sur la place Saint-Pierre. Cette visite doit être réservée en avance car les places pour la nécropole ne sont pas nombreuses.
Les célèbres grottes du Vatican serons aussi objet de notre visite. L’accès aux grottes est possible depuis l’intérieur de la Basilique. On y descend à travers un escalier qui se trouve au pied de la statue de Saint-André à gauche du Baldaquin. La sortie est sur le côté extérieur de la Basilique. Dans les Grottes, vous verrez les tombeaux des Papes du passé. Vous verrez aussi le point où se trouverez, 4 mètres plus en bas, le tombeau de l’Apôtre Pierre.
Le tombeau de Jean-Paul II et de Jean XXIII ne sont plus dans les grottes mais dans la nef droite de la basilique supérieure.
Pour entrer dans la Basilique on doit être habillé d’une manière « décente ». Il faut avoir les genoux et épaules couverts. Pas de t-shirt trop décolleté, pas de mini-jupe, pas de bermuda, ou de shorts. À Rome il faut bien observer cette règle. À l’entrée des églises, il y a toujours des préposés au contrôle qui vous empêchent d’entrer si votre vêtement est jugé inconvenant. Mon conseil est d’avoir toujours quelque chose à mettre sur les épaules ou autour de la taille.
La basilique est ouverte tous les jours de 07:00 à 19:00. (7:00 à 18:00 heures de Octobre à Mars). A’ cause du caractère sacré du lieu, les groupes constitués de plus que 6 personnes doivent se douer des écouteurs. Les écouteurs peuvent être loués à l’entrée de la Basilique. Après 16h30, cependant, les commentaire à l’intérieur de la Basilique sont interdis pour ne pas troubler la célébration de la messe.
Le mercredi matin, quand le Saint Père célèbre l’audience papale sur la Place Saint Pierre, la Basilique ouvre à 13h00, aussi bien que le dimanche matin, ou bien une visite privée de quelque chef d’Etat. Le Vatican n’est pas tenu à prévenir les visiteurs, ni les guides de ces fermetures exceptionnelles.
La montée à la coupole de Michel-Ange est aussi possible mais à la fin de la visite guidée ensemble. Le guichet est le long du côté droit de la Basilique. En haute saison, vous trouverez déjà la file d’attente au pied des marches de l’église, attente qui pourrait durer une bonne heure.
Pour monter, vous pouvez choisir si prendre l’ascenseur ou bien monter toutes les 551 marches à pied. L’ascenseur vous permet d’économiser 230 marches. Le reste, c’est à dire les autres 304 marches, doivent se faire à pied. Le point d’arrivée est le superbe balcon au pied de la lanterne de la coupole de Michel-Ange.
La dernière partie de la montée est juste à l’intérieur de la coupole c’est-à-dire dans l’espace étroit entre un coque et l’autre. L’escalier en colimaçon est très étroit et peut être parcouru dans une seule direction. Elle peut causer des problèmes pour ceux qui n’aiment pas les espaces restreints, mais seulement dans la partie finale. La descente de la coupole voua amène juste sur le toit de la basilique ou vous avez aussi un jolie bar arrive à l’intérieur de la basilique dans la nef de gauche.
L’audience papale du mercredi matin a lieu sur la Place Saint Pierre Février à Octobre et dans la salle Paul VI de Novembre à Mars. Pour participer à l’audience papale, vous devez réserver un billet à la préfecture du Vatican. Le jours de l’audience, il faut arriver sur la place à 7:00. Ceci vous permet d’accéder aux secteurs les plus proches au Saint-Père. Choisissez aussi les sièges situés le long de la balustrade de bois. Le Saint-Père y passera avec sa Papamobile au début de l’audience pour la bénédiction des fidèles. Pour plus d’info, contactez la pré fecture Vaticane.
Tous les jours, il y a une messe en italien à 8:30 dans la chapelle du Saint-Sacrement. Après la messe, le Saint Sacrement est exposé. A 09h00, 10h00, 11h00 et 12h00 les messes sont célébrées en italien à l’autel de Saint-Joseph dans le transept de gauche. A 17h00 la messe est en latin, avec des hymnes et des sermons et est célébrée à l’autel de la Chaire dans le cœur de la basilique.
Les jours fériés, les Messes en italien sont célébrées à 9h00, 10h30, 11h30, 12h15, 13:00 et 17h45.
2 ou 3 heures
16h00 – 18h00
Avant d’acheter les billets, convenez avec votre guide le jour et l’heure de la visite.
Chaussures confortables, habillement décent rigoureusement avec genoux et épaules couverts.
Itineraire pour fauteuil-roulant
Itineraire en voiture
Votre opinion sur ce tour
Un grand Merci, Annalisa pour ces trois très belles visites:
pour le Colisée du Dimanche matin,un voyage dans les images magnifiques de la Rome qui nous a tellement fait rêver,enfants, un enchantement!
Et pour les surprises du vatican,le mardi,toujours sous un soleil magifique,qui a illuminé pour nous les merveilles du berceau de notre Eglise,jusqu’à la chapelle Sixtine,que vos explications approfondies nous ont permis de “reconnaître” tellement vous aviez su affuter notre curiosité.
Merci pour la Galleria Borghèse, où nous sommes tombés amoureux, comme vous je crois, du Bernin et de Carravage.
Vos conseils pour acheter les billets en coupe file étaient précieux,on avait l’impression d’être seuls, avec vous dans tous ces lieux magiques.
Rome est la plus belle ville du monde,quand on a le privilège de la découvrir ainsi. Nous reviendrons,et ce n’est pas la pièce dans la fontaine de Trévi qui nous ramènera. je crois que ce sera l’envie de faire d’autres “voyages ” avec vous.
amitiés
Visites avec programme ouvert parmi les 29 collections muséales du Vatican.
Visite à la fortification qui a ete à la fois mausolée imperiale et à la résidence luxueuse des Papes.
Visite à la résidence estivale du Pape, le fabuleux palais apostolique de Castel Gandolfo.