Contactez : visitmyrome@gmail.com tel : +39.328.64.58.588
Loin de la plus part des circuits touristique, Rome en dehors des sentiers battus vous fera découvrir la ville sous un autre point de vu. Nous quitterons la zone chaotique de Fontaine de Trevi et du Panthéon pour nous promener dans les ruelles d’un tissu urbain encore plutôt intact : les quartiers en bord du Tibre.
Quartiers populaires, ouvriers d’une ville que maintenant a complètement perdu le contact avec son fleuve qui pourtant en a déterminé la naissance.
Les marchés du port fluvial de Rome ont toujours attiré l’attention de pauvres travailleurs à la journée, qui y trouvaient des abris sans trop de prétention.
C’était ici que la population de Rome toujours très attachée à son fleuve commençaient ses révoltes contre l’autorité papale. Pauvres maisons en briquettes, toiture en bois et tuiles rouges maintenant devenues maisons que pour riches. Locaux délabrés pour vendre quelques produits reliquat du port aujourd’hui transformés en restaurants étoilés. C’est le contraste d’une ville cosmopolite et vivante qui a laissé sa trace inoubliable dans les quartiers qu’on visitera ensemble
La beauté est souvent éclipsée,
mais jamais éteinte.
En chemin, il y aura plusieurs occasions de goûter de la nourriture de rue, des supplì, des filets de morue, des artichauts, de la pizza blanche à la mortazza, de la porchetta, et puis que puis-je vous dire ? tous rigoureusement comme s’ils n’en avaient pas d’autres !
C’est ici, là où la plupart des touristes n’arrivent pas, que j’ai plutôt envie de vous emmener !
Capitole, Théâtre de Marcellus, promenade dans le Ghetto, visite de l’Ile Tiberine, possibilité de descendre vers la rive du Tibre, promenade à travers le quartier de Trastevere hors des sentiers battus pour terminer au port Fluvial.
Ce circuit est parfait pour les enfants et les adolescents. Ils seront les bienvenus et ils pourront profiter d’explications claires et faciles à comprendre grâce aux images et aux reconstitutions. Ils leur permettrons de visualiser les anciens monuments disparus. Ma manière d’expliquer et de raconter sera adaptée pour devenir plus pédagogique avec un langage simple et accessible. Si parfois je serai obligée d’utiliser des mots techniques, ils seront éclaircis et rendus tout de suite compréhensibles même par les plus petits.
La visite guidée de Rome hors des sentiers battus ne nécessite l’achat d’aucun billet d’entrée.
Cette visite guidée se fait entièrement à pied, nous marcherons environ pour 2h e demie durant lesquelles nous parcourrons une distance d’environ 1,5 km.
Le parcours est confortable. La visite se déroule dans une zone avec peu de circulation véhiculaire où le fond est pavé de “sanpietrini”. Cependant, il est préférable de porter des chaussures confortables, un chapeau pour le soleil et d’apporter quelques bouteilles d’eau à remplir en cours de route aux fontaines publiques.
Pour les visites de plus de 5 adultes, je recommande de louer les radios pour mieux entendre ma voix lors de la visite même en marchant et pour ne pas être distrait par le bruit ambiant. Le prix est de 1,5€ par personne avec un minimum de 10 euros et je peux m’occuper de les réserver.
2h30
9h00 – 11h30
Itineraire pour fauteuil-roulant
Itineraire en voiture
Votre opinion sur ce tour
Nous avons choisi de faire deux visites avec Annalisa. La première visite était celle du Colysée et du Forum, absolument passionnante grace aux explications de notre guide, qui tordent le cou aux clichés et autres idées fausses associées à ces monuments historiques et à la civilisation Romaine. Annalisa répond à toutes vos questions et ses connaissances sont impressionnantes.
Notre deuxième visite était celle de la Rome Baroque, que nous recommandons aussi vivement. Nous avons découverts des merveilles cachées tout au long des rues du centre de Rome, devant lesquelles nous étions passés les jours précédents sans nous en apercevoir.
Annalisa est vraiment super avec les enfants et ados, et fait en sorte de les inclure activement dans ses visites. Elle nous a initié à la tradition italienne de l’espresso, bu sur le pouce, debout devant un comptoir. Et n’oublions pas le point d’orgue de la visite: la meilleure glace italienne du monde! Notre visite aurait pu s’arreter la, mais l’heure du déjeuner approchait, et Annalisa nous a amené manger dans le restaurant de son amie Simona (simo pane e vino), qui peut au choix vous servir des spécialités romaines à consommer sur place, ou de la “street food” à la Romaine ?
Merci encore Annalisa, tu as rendu notre passage à Rome inoubliable!