Contactez : visitmyrome@gmail.com tel : +39.328.64.58.588
Loin de la plus part des circuits touristique, Rome en dehors des sentiers battus vous fera découvrir la ville sous un autre point de vu. Nous quitterons la zone chaotique de Fontaine de Trevi et du Panthéon pour nous promener dans les ruelles d’un tissu urbain encore plutôt intact : les quartiers en bord du Tibre.
Quartiers populaires, ouvriers d’une ville que maintenant a complètement perdu le contact avec son fleuve qui pourtant en a déterminé la naissance.
Les marchés du port fluvial de Rome ont toujours attiré l’attention de pauvres travailleurs à la journée, qui y trouvaient des abris sans trop de prétention.
C’était ici que la population de Rome toujours très attachée à son fleuve commençaient ses révoltes contre l’autorité papale. Pauvres maisons en briquettes, toiture en bois et tuiles rouges maintenant devenues maisons que pour riches. Locaux délabrés pour vendre quelques produits reliquat du port aujourd’hui transformés en restaurants étoilés. C’est le contraste d’une ville cosmopolite et vivante qui a laissé sa trace inoubliable dans les quartiers qu’on visitera ensemble
La beauté est souvent éclipsée,
mais jamais éteinte.
En chemin, il y aura plusieurs occasions de goûter de la nourriture de rue, des supplì, des filets de morue, des artichauts, de la pizza blanche à la mortazza, de la porchetta, et puis que puis-je vous dire ? tous rigoureusement comme s’ils n’en avaient pas d’autres !
C’est ici, là où la plupart des touristes n’arrivent pas, que j’ai plutôt envie de vous emmener !
Capitole, Théâtre de Marcellus, promenade dans le Ghetto, visite de l’Ile Tiberine, possibilité de descendre vers la rive du Tibre, promenade à travers le quartier de Trastevere hors des sentiers battus pour terminer au port Fluvial.
Ce circuit est parfait pour les enfants et les adolescents. Ils seront les bienvenus et ils pourront profiter d’explications claires et faciles à comprendre grâce aux images et aux reconstitutions. Ils leur permettrons de visualiser les anciens monuments disparus. Ma manière d’expliquer et de raconter sera adaptée pour devenir plus pédagogique avec un langage simple et accessible. Si parfois je serai obligée d’utiliser des mots techniques, ils seront éclaircis et rendus tout de suite compréhensibles même par les plus petits.
La visite guidée de Rome hors des sentiers battus ne nécessite l’achat d’aucun billet d’entrée.
Cette visite guidée se fait entièrement à pied, nous marcherons environ pour 2h e demie durant lesquelles nous parcourrons une distance d’environ 1,5 km.
Le parcours est confortable. La visite se déroule dans une zone avec peu de circulation véhiculaire où le fond est pavé de “sanpietrini”. Cependant, il est préférable de porter des chaussures confortables, un chapeau pour le soleil et d’apporter quelques bouteilles d’eau à remplir en cours de route aux fontaines publiques.
Pour les visites de plus de 5 adultes, je recommande de louer les radios pour mieux entendre ma voix lors de la visite même en marchant et pour ne pas être distrait par le bruit ambiant. Le prix est de 1,5€ par personne avec un minimum de 10 euros et je peux m’occuper de les réserver.
2h30
9h00 – 11h30
Itineraire pour fauteuil-roulant
Itineraire en voiture
Votre opinion sur ce tour
Cinq jours passés avec Annalisa à arpenter des sites fabuleux au Vatican, dans la Rome antique puis celle du Moyen âge et de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, 23 siècles de l’Histoire d’une ville, d’un Empire, de civilisations successives où l’on a appris ce que l’on ne trouve jamais dans les livres d’histoire, ce que nous appelons les petites histoires de la grande Histoire, les anecdotes parfois importantes, et souvent curieuses et pittoresques très souvent tues pour des raisons religieuses ou politiques.
Annalisa est une adorable et rayonnante jeune femme romaine qui parle un français que beaucoup pourraient lui envier, elle est tellement attachante qu’elle nous manque quand il est l’heure de se quitter après la dernière visite. L’on a qu’une envie c’est de revenir pour en savoir plus car c’est un puits de connaissances dans des domaines auxquels l’on ne s’attend pas forcément de la part d’un guide historique.
Elle vous parle de la géologie qui a présidée à la formation des collines de Rome comme une géologue, elle vous décrit la méthode de construction du dôme du Panthéon comme un architecte, vous décrit les espèces minérales des colonnades, des dallages et autres constructions comme une minéralogiste. Ses connaissances en histoire sont universitaires. Il n’y a pas de question à réponse évasive, chaque question posée ouvre à des connaissances profondes et précises, c’est une scientifique de l’Histoire. Avec elle vous vivez une conférence en live sur les lieux mêmes, émaillée d’anecdotes qui font briller ses yeux.
Ce qui est aussi remarquable chez cette belle personne, c’est son sens de l’humain et son désir attentif de satisfaire son public non seulement dans sa quête de l’information mais aussi dans le confort de la visite. Annalisa ne vous associera jamais à un troupeau de touristes avec une oreillette visée à l’oreille où un monologue formaté se déverse, vous êtes son petit groupe familial ou d’amis qu’elle appellera par les prénoms. Elle vous donnera tout les conseils très utiles pour réserver vos visites, pour choisir vos restaurants etc…
Il est certain que nous retournerons à Rome mais à la seule condition d’avoir celle qui est devenue plus qu’une simple guide, notre amie, Annalisa !
Bisous ma belle.