Contactez : visitmyrome@gmail.com tel : +39.328.64.58.588
Loin de la plus part des circuits touristique, Rome en dehors des sentiers battus vous fera découvrir la ville sous un autre point de vu. Nous quitterons la zone chaotique de Fontaine de Trevi et du Panthéon pour nous promener dans les ruelles d’un tissu urbain encore plutôt intact : les quartiers en bord du Tibre.
Quartiers populaires, ouvriers d’une ville que maintenant a complètement perdu le contact avec son fleuve qui pourtant en a déterminé la naissance.
Les marchés du port fluvial de Rome ont toujours attiré l’attention de pauvres travailleurs à la journée, qui y trouvaient des abris sans trop de prétention.
C’était ici que la population de Rome toujours très attachée à son fleuve commençaient ses révoltes contre l’autorité papale. Pauvres maisons en briquettes, toiture en bois et tuiles rouges maintenant devenues maisons que pour riches. Locaux délabrés pour vendre quelques produits reliquat du port aujourd’hui transformés en restaurants étoilés. C’est le contraste d’une ville cosmopolite et vivante qui a laissé sa trace inoubliable dans les quartiers qu’on visitera ensemble
La beauté est souvent éclipsée,
mais jamais éteinte.
En chemin, il y aura plusieurs occasions de goûter de la nourriture de rue, des supplì, des filets de morue, des artichauts, de la pizza blanche à la mortazza, de la porchetta, et puis que puis-je vous dire ? tous rigoureusement comme s’ils n’en avaient pas d’autres !
C’est ici, là où la plupart des touristes n’arrivent pas, que j’ai plutôt envie de vous emmener !
Capitole, Théâtre de Marcellus, promenade dans le Ghetto, visite de l’Ile Tiberine, possibilité de descendre vers la rive du Tibre, promenade à travers le quartier de Trastevere hors des sentiers battus pour terminer au port Fluvial.
Ce circuit est parfait pour les enfants et les adolescents. Ils seront les bienvenus et ils pourront profiter d’explications claires et faciles à comprendre grâce aux images et aux reconstitutions. Ils leur permettrons de visualiser les anciens monuments disparus. Ma manière d’expliquer et de raconter sera adaptée pour devenir plus pédagogique avec un langage simple et accessible. Si parfois je serai obligée d’utiliser des mots techniques, ils seront éclaircis et rendus tout de suite compréhensibles même par les plus petits.
La visite guidée de Rome hors des sentiers battus ne nécessite l’achat d’aucun billet d’entrée.
Cette visite guidée se fait entièrement à pied, nous marcherons environ pour 2h e demie durant lesquelles nous parcourrons une distance d’environ 1,5 km.
Le parcours est confortable. La visite se déroule dans une zone avec peu de circulation véhiculaire où le fond est pavé de “sanpietrini”. Cependant, il est préférable de porter des chaussures confortables, un chapeau pour le soleil et d’apporter quelques bouteilles d’eau à remplir en cours de route aux fontaines publiques.
Pour les visites de plus de 5 adultes, je recommande de louer les radios pour mieux entendre ma voix lors de la visite même en marchant et pour ne pas être distrait par le bruit ambiant. Le prix est de 1,5€ par personne avec un minimum de 10 euros et je peux m’occuper de les réserver.
2h30
9h00 – 11h30
Itineraire pour fauteuil-roulant
Itineraire en voiture
Votre opinion sur ce tour
Tout d’abord Merci Annalisa pour nous avoir accompagnés dans la préparation de notre venue à Rome, avec empathie et convivialité, tes documents, les liens, tes conseils et même les petits “plus”, comme ce contact pour le taxi qui nous récupère à notre arrivée à l’aéroport et qui nous ont permis d’appréhender ce séjour et nos 3 RDV pour le Vatican et la Chapelle Sixtine, la Rome Antique et la Rome Baroque, avec sérénité.
Nous débutons la visite du Vatican et de la Chapelle sixtine, dans un coin à l’écart de la bousculade des groupes, par une présentation générale et explications, rappels historiques sur les étapes de notre visite.
On glisse entre les groupes de moutons qui suivent avec peine leur “guides” dressant en l’air leurs fanions au bout des perches et récitant leur texte sans même se soucier de ne pas être entendu ou écouté !
Alors que ceux-ci continuent leur chemin, tu nous arrête en prenant soin de nous avoir autour de toi pour ne rien manquer de tes commentaires, détails sur l’époque, le lien historique ou avec tel personnage pour découvrir et admirer cette statue, une tapisserie, les détails de ce plafond, cette sculpture de Laocoon avec le petit sourire malicieux : “n’est-il pas magnifique ce corps d’homme que l’ont souhaiteraient toutes avoir chez soi, n’est ce pas mes amis” !, un autre arrêt devant une peinture avec encore le petit détail ou l’anecdote et la petite pointe d’humour ou à défaut le sourire chaleureux et le petit “d’accord mes amis” !
On a pu ainsi également te suivre, Annalisa dans la visite de la Rome Baroque avec toujours le même plaisir et le même enthousiasme à t’écouter, nous faire rentrer en toute simplicité dans ce grand magasin (nos Galeries-Lafayette comme tu le dis si bien) pour nous faire découvrir au sous-sol les vestiges préservés d’un aqueduc romain …exceptionnel !
A chaque visite, ce fut un voyage dans le temps et l’histoire qui aura marqué et égaillé notre séjour.
Nous te remercions chaleureusement de nous avoir si bien conseillés et “guidés” et ne manquerons pas de te recommander quand l’occasion se présentera.
Et nous espérons bien à bientôt pour d’autres visites encore en préparation ?
Jean-Luc Bluteau