Visiter Rome

La cuisine romaine expliquée et experimentée dans les circuits gourmands de Rome

Rome à Table et Trastevere à Table

pexels-puntoitalia.jpg

La visite de Rome à table et Trastevere à Table, hors de tout circuit touristique, nous mènera à travers les ruelles moins connues du quartier de Campo de’ Fiori et Trastevere, mais non moins authentiques. C’est justement dans ces deux quartiers que les meilleurs réalités de la cuisine romaine se cachent. Petits restaurants, Trattoria, Osteria qui depuis toujours préparent leurs plat de manière simple et encore fortement ancrée à la cuisine romaine traditionnelle.

Cuisine romaine
Le four à bois

En flânant dans ces ruelles, nous plongerons dans la Rome médiévale où entre une histoire et l’autre qui à Rome ne manquent jamais, je vous raconterai aussi les récits de ma grand-mère. Quand je l’accompagnais pendant la préparation des pantagruéliques repas festifs, elle me racontait plain d’histoires populaires sur les plats de la tradition romaine qu’on préparait ensemble et partageait avec moi, encore toute petite, tous ses secrets, ses astuces et ses délicieuses recettes.  

Et moi, que j’ai toujours aimé manger, je la remercie encore, parce que c’est grâces à ces connaissances que j’ai pu mettre au point ces deux visites guidées « gourmandes ».

La bruschetta qui ouvre toiours nos répas

Roma à Table et Trastevere à Table sont similaires, c’est seulement le circuit qui change : le quartier de Campo de’ Fiori pour la Roma à Table, le quartier de Trastevere pour l’autre. Elles seront donc un délicieux mélange d’art et histoire qui ne manque jamais à Rome, le tout agrémenté avec les histoires populaires, les récits et les secrets de la tradition romaine que ma grand-mère a partagé avec moi.
On profitera aussi des différentes réalités de la gastronomi romaine pour déguster, connaitre, expérimenter la cuisine romaine come un vrai romain. On aura plain de possibilité de gouter, grignoter, savourer quelques une de leurs préparations, mais ne me demandez le menu, ce sera selon l’offre du jour !

Une assiette de pates de la cuisine romaine

Que prevoit-il le menu?

La nourriture romaine prévoit nombreux plats simples mais avec beaucoup de goût qui appartiennent à la tradition culinaire paysanne come les tripes, le foi, les cerveaux, les abats et toutes les parties moins nobles des animaux. Mais ce n’est pas tout à fait ça ce que je voudrais vous faire goûter, au moins que vous en avez envie.

Je vous proposerais plutôt de déguster les différentes manières de préparer les pâtes (supplí, carbonara, amatriciana, cacio e pepe, griscia), ou bien des légumes (artichauts, puntarelle) ou la viande de porc et les différents poissons pauvres (anchois frites, filet de morue). Mais en parlant de cuisine, il ne faut surtout pas oublier la pizza qui a Rome est simplement blanche à l’huile d’olive et sel. Cette exquisité simple comme une tranche de pain, renferme en soit même toute la poésie des ingrédients simples et une préparation traditionnelle. Et alors si cette pizza croustillante, vous la garnissez avec de la viande de porc coupée finement légèrement épissée et salée encore chaude du four à bois, ce sera le meilleur cas croûte pour la matinée !

Les frits toujours présents dans la cuisine romaine
Photo by Mouchet on Unsplashi

Programme de Rome à Table

Capitole, Théâtre de Marcellus, Ghetto, Nouveau site archéologique de Torre Argentina, Piazza Campo de’ Fiori, le quartier de Place Farnèse.

Programme de Trastevere à Table

Le quartier de Trastevere avec l’Ile Tiberine, Piazza in Piscinula, St Cécile, St Crisogono, St. Marie de Trastevere, les ruelles plus pictoresques, Pzza de’ Renzi, Pzza Trilussa, Ponte Sisito.

Visite avec les enfants

Ce circuit est parfait pour les enfants et les adolescents. Ils seront les bienvenus et ils pourront profiter d’explications claires et faciles à comprendre grâce aux images et aux reconstitutions. Ils leur permettrons de visualiser les anciens monuments disparus. Ma manière d’expliquer et de raconter sera adaptée pour devenir plus pédagogique avec un langage simple et accessible. Si parfois je serai obligée d’utiliser des mots techniques, ils seront éclaircis et rendus tout de suite compréhensibles même par les plus petits.

Basilic tomate et parmesan, les meilleures pâtes de la tradition italienne

Conseils pratiques pour en profiter plainement

Ces visites guidées ne nécessitent l’achat d’aucun billet d’entrée. Elle se font entièrement à pied pendant environ 3h durant lesquelles nous parcourrons une distance d’environ 1 km.

Le parcours est plus confortable que celui de la Rome antique. La visite se déroule dans la zone piétonne dont le fond est pavé de “pavés”. Cependant, il est préférable de porter des chaussures confortables, un chapeau pour le soleil et d’apporter quelques bouteilles d’eau à remplir en cours de route aux fontaines publiques.

Pour les visites de plus de 5 adultes, je recommande de louer les radios pour mieux entendre ma voix lors de la visite même en marchant et pour ne pas être distrait par le bruit ambiant. Le prix est de 1,5€ par personne avec un minimum de 10 euros et je peux m’occuper de les réserver.

3 heures

9h00 – 12h00

Demande de prix et disponibilité:

Je préfère être contactée par e-mail, mais si vous utilisez WhatsApp, n’oubliez pas de me laisser votre adresse e-mail pour la réponse.

Aucun ticket à acheter

Chaussures confortables, casquette, bouteille d’eau

Itineraire pour fauteuil-roulant

Itineraire en voiture

Point de rendez-vous GPS
A la statue de Marc-Aurel Piazza del Campidoglio, Roma, RM

Votre opinion sur ce tour​

20/02/2019

Pardonnez-moi de vous répondre tardivement.

Nous avons passé, ma soeur et moi un superbe séjour à Rome, séjour que vous nous avez aidé à préparer : les visites, les réservations…

Notre choix d’avoir un guide particulier pour visiter cette ville mythique nous a satisfaites toutes deux infiniment.

3 après-midis de promenade dans Rome, 3 sujets différents (Rome baroque, Romaine et Vatican) et sur chacun d’eux, vous avez su nous intéresser et répondre à toutes nos questions.

Votre connaissance de l’histoire (même française puisque l’on trouve à Rome tant de marques du passage de notre pays (guerres… mariages…), nous a étonnées tout comme votre impeccable “parler” français.

Vous avez su également nous passionner lors de notre visite sur les lieux antiques et au Vatican où nous avons eu la chance d’assister à un début de messe changée dans la Basilique St Pierre.

Un petit regret : la Chapelle Sixtine qui, abandonnée aux visiteurs, n’a plus de “chapelle” que le nom mais vous avez su nous présenter la construction du décor par Michel Ange et les artistes du Quatrociento et nous montrer des détails curieux des peintures de Michel Ange.

Etonnant : à mon retour à Paris, j’ai visité une exposition du Perugin (un des peintres de la Chapelle). J’étais encore un peu à Rome.

Je n’hésiterai pas à vous recommander.

Sylvianne et Annike – Fourqueux

Autres visites dans la Rome Antique

Choisissez votre itinéraire

Forums Impériaux, Forum Romain e Palatin. Visite guidée entièrement consacrée à la découverte de la Rome des empereurs.

Mausolée de Auguste, Ara Pacis, Panthéon. 3 bâtiments connectés pour dominer sur le soleil et le monde entier.

Colisée extérieur, Forum romain, Forums Impériaux, Capitole, Ghetto, Panthéon: visite passionnante et complète…

Demande de prix et disponibilité

Ecrivez-moi pour reserver...

Je préfère être contactée par e-mail, mais si vous utilisez WhatsApp, n’oubliez pas de me laisser votre adresse e-mail pour la réponse.